Samedi 08 Mars 2014,
On y est enfin, après un long mois sans pouvoir lancer un leurre à l'eau. L'heure de l'ouverture de la pêche de la truite à sonnée!
Ne disposant que de très peu de temps en se moment, je me prévois deux parties de pêche qui seront courtes , mais espéront le. fructueuses!
6h le réveil sonne, il est l'heure ( comme chaque année, je n'est que très peu dormis, dames fario à encore hantée ma nuit!), le matériel est prêt, il n'y a plus qu'à charger la voiture et diréction Eragny, ou je vais rejoindre Germain,qui m'a généreusement invité à pecher sont parcours ( superbe parcours sur l'Epte , pas de société de pêche ,donc pas de déversement mais de superbes truites fario sauvages ).
Les conditions météo de ses dernières semaines n'ont pas été des plus clémentes, de la pluie en continue qui à eu pour effet de faire monter le niveau de l'eau et surtout de la charger en sédiments, la rendent relativement trouble.
Sa ne va pas être simple!
Par chance ce matin c'est grand soleil, sa ne vas pas faire baisser le niveau ni éclaircir l'eau mais sa vas rendre notre partie de pêche bien plus agréable.
ça y'est nous sommes au bord de l'eau ( ah, ça m'avais manqué!) .
Aujourd'hui la stratégie est simple se seras pêche au poisson nageur et au vairon manier (une des meilleures techniques de pêche à mes yeux pour se genres de conditions) La douceur et l'attrait du vairon pour les poissons calés et la vitesse et les vibrations des poissons nageur pour provoquer les poissons agressifs.
Coter matériel:
je vais avoir la chance de tester la Shimano Sustain 1/10 gr de mon ami laurent vrignaud (guide de pêche en vendée), elle va se reveler être une merveille, aussi à l'aise avec de petits poissons nageurs, que pour manier une petite monture vairon de 3 à 5 gr. Pour le moulinet je vais prendre mon exage 2500 (je sais c'est un peu gros , mais sa le fait à merveille) garnie d'une tresse power-pro en 8 cemtièmes , qui se terminera par un bas de ligne en fluorocarbone ( PVDF ) en 20 cemtièmes ( le matériel utilisé peu paraitre gros mais sur ce genre de parcour, jonché d'obstacles avec une population de grosses voir de très grosse truites .Il ne faut pas lésiner).
Pour les leurres ce sera , Rapala ultra light cranck et ultra light shad .
Nous voila fin prêt
Je commence la pêche au vairon et Germain aux leurres ( afin de voir si l'une des deux technique prend le dessus), au bout d'une heure de pêche pas la moindre touche, les choses sont claires sa ne vas pas être facile, la force du courant et la couleur de l'eau ne vont pas nous aider.
Nous persistons et pêchons un peu plus les amortis en lisière des grands courants et la senction est immédiate, grosse touche sur mon vairon, la Sustain plie , le poisson est joli, il prend de la ligne . Je suis surpris par la réserve de puissance de ma canne, malgré sa très grande légèreté, elle parviens sans mal à stopper la truite qui fonçait droit dans les branches , le poisson fini dans l'epuisette , c'est fait je l'est ma première fario de l'année et quelle première elle n'est pas loing des 50 cm !
Germain continu au leurre et m'annonce poisson, sa à l'aire d'être du serieux! le poisson prend le courant et , M..;; decrocher!
Nous allons continuer à pêcher le même type de zones toutes la matinée se qui nous raportera 3 poissons de plus d'une taille plus que réspectable entre 40 et 50 cm.
Pour ma deusième partie de pêche je n'est que 3 heures devant moi ,ce sera leurre et uniquement leurre!
Premier constat , le temps sec de la semaine à fait baisser le niveau et l'eau c'est nettemant eclaircit ( sa sans bon),
Le courant est plus faible , je vais pouvoir peigner la rivière plus facilement qu'à louverture.Je pêche en 3/4 amont (je lance mon leurre au raz de la berge d'en face ,légerement en amont puis je le recupère de façon linéaire jusqu'à mes pieds ),
Les truites sont bien la , calées dans le courant , les attaques sont violentes et mon petit ultra light shad en fait les frais! en effet il pêche parfaitement bien dans le courant, du fait qu'il soit coulant , il reste vraiment stable et evolue près du font, de quoi agasser la maitresse des lieux qui le sanctionne de violents coup de gueulles.
Encore une fois je me serais regalé , 4 truites magnifiques sont venus me rendre visite !
Bilan plutot positif, 7 truites et 4 décroches.
Malgré des conditions difficiles se fut un grand plaisir!